La discipline “sauvetage” consiste à utiliser les capacités olfactives du chien afin de retrouver les victimes inconscientes.
Il existe de nombreuses “spécialités”, nous en pratiquons 2 au club:
La recherche en surface
Une zone de recherche est définie, généralement en milieu boisé. La “victime” va se cacher dans la zone et reste immobile (assise ou couchée). Le conducteur et son chien sont amenés en limite de la zone de recherche. Le conducteur envoi son chien parcourir méthodiquement la zone. Lorsque le chien trouve la victime, il aboie pour prévenir de sa découverte.
Le pistage
Une zone de part est définie par 2 piquets distants de 20 m La victime se rend dans la zone, laisse tomber un objet,puis marche a travers champs, en laissant tomber 3 petits objets. 90 mn plus tard, le conducteur et son chien arrivent sur la zone de départ. Le chien est lâché, et doit trouver l’objet de départ (il se couche devant l’objet). Le conducteur rejoint son chien, et lui attache une longe de 10M. Le chien doit alors suivre la piste odorante laissée par la victime, et doit se coucher lorsqu’il arrive à un des objets perdus par la victime.
La partie obéissance
Dans les 2 spécialités, le chien doit tout d’abord passer une épreuve d’obéissance afin de tester sa capacité à exécuter des exercices sur demande de son conducteur (rapport d’un objet de la taille d’une chaussure, marcher sur une passerelle, aller se coucher sur une table située à plusieurs mètres ..). Il doit aussi savoir rester sagement couché pendant que son conducteur réalise diverses activités loin de lui